Aller au contenu principal
Fermer

Spie : les investisseurs tournent le dos au titre
information fournie par Le Revenu 09/03/2018 à 12:32

En 2017, Spie a multiplié les acquisitions. (© Spie)

En 2017, Spie a multiplié les acquisitions. (© Spie)

Les comptes 2017 reflètent les importants changements rencontrés par Spie tout au long de l’exercice.

L’acquisition de l’allemand SAG, la plus importante de l’histoire du groupe, ainsi qu’un niveau record de petites et moyennes emplettes - les acquisitions dites «bolt-on» -, expliquent la hausse du chiffre d’affaires de 24% à 6,1 milliards d’euros.

Mais à périmètre et taux de change constants, l’évolution de l’activité a été de -1,3%, avec des retraits marqués dans l’activité pétrole et gaz ainsi qu’au Royaume-Uni.

La marge opérationnelle ajustée a fléchi, à 6,3% contre 6,9% en 2016 sur une base retraitée. Ce recul reflète une pression sur la rentabilité en France, des conditions de marché défavorables pour l’activité pétrole et gaz, ainsi qu’une perte exceptionnelle enregistrée au Royaume-Uni au deuxième trimestre 2017.

Dynamique brisée

Le résultat net part du groupe a reculé de 40% à 110,4 millions d’euros, principalement du fait des coûts de restructuration et d’un amortissement des survaleurs affectés plus élevés en 2017. Le résultat net de 2016 avait par ailleurs bénéficié d’un ajustement positif des impôts différés de 35,8 millions d’euros.

Ces résultats en demi-teinte ne sont pas vraiment une surprise. Les comptes du premier semestre 2017 avaient déjà déçu le marché, en particulier au niveau de la marge

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

46,7400 EUR Euronext Paris +0,56%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 09/03/2018 à 12:32:42.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Boutique Gucci, sur la Via dei Condotti, dans le centre de Rome, le 11 novembre 2024. ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 04.12.2025 14:15 

    Treize nouveaux grands noms du luxe comme Gucci, Versace ou Yves Saint Laurent sont soupçonnés d'avoir fait appel en Italie à des sous-traitants qui exploitaient des ouvriers chinois, dans le cadre d'une enquête élargie de la justice italienne. Dans une demande ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer, à gauche, et son homologue norvégien Jonas Gahr, à sa droite, devant Downing Street à Londres le 4 décembre 2025 ( POOL / Alastair Grant )
    information fournie par AFP 04.12.2025 14:11 

    Le Royaume-Uni et la Norvège ont signé jeudi un nouvel accord de coopération dans la défense, prévoyant d'opérer ensemble une flotte de frégates pour "traquer les sous-marins russes" en Atlantique Nord, face à l'exacerbation des tensions avec Moscou. Signé à l'occasion ... Lire la suite

  • Bourse, trading (Crédits: Pixabay / Pexels)
    information fournie par Café de la Bourse 04.12.2025 14:10 

    L'année boursière 2025 a été portée par plusieurs tendances de fond. Entre l'accélération du réarmement européen, l'explosion de la demande en infrastructures technologiques et la course effrénée de l'investissement dans l'intelligence artificielle, certaines entreprises ... Lire la suite

  • Voici pourquoi les marchés boursiers pourraient monter en décembre, et même en janvier…
    information fournie par Ecorama 04.12.2025 14:10 

    Voici pourquoi les marchés boursiers pourraient monter en décembre et même prolonger leur élan en janvier. Entre l’effet saisonnier du fameux Santa Claus Rally, l’accélération des bénéfices des entreprises et la perte de crédibilité du scénario de récession, les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...